Search

Deux maires de Gironde et d'Isère agressés en l'espace de dix jours - Le Point

spaceshubble.blogspot.com

Stupéfaction à Miribel-Les-Echelles (Isère) et Saint-Philippe d'Aiguille (Gironde). En l'espace dix jours, les maires de ces deux communes de 1 700 habitants et 400 habitants ont été agressés. La première agression s'est déroulée le 27 juillet dernier et a impliqué cinq personnes, dont quatre mineurs. La seconde a eu lieu mardi 4 août lors d'une soirée où le maire de Saint-Philippe d'Aiguille s'est plaint de tapage nocturne. 

Quatre mineurs de 17 ans et un majeur de 19 ans suspectés d'avoir agressé le maire de la commune rurale de Miribel-Les-Echelles. ont été placés en garde à vue mercredi, a-t-on appris auprès du parquet de Grenoble. Leurs gardes à vue pour « violences sur le maire de Miribel-Les-Echelles » vont être prolongées jusqu'en soirée, voire jeudi matin, a précisé le procureur adjoint Boris Duffau.

Ces cinq jeunes n'habitent pas la petite commune de quelque 1 700 habitants située dans le parc régional naturel de la Chartreuse, selon le parquet. Certains vivent à Moirans et Saint-Jean-de Moirans, à une vingtaine de kilomètres des lieux de l'agression. D'après le quotidien régional Dauphiné Libéré, ils sont déjà connus de la justice pour divers délits.

Menacé avec un feu d'artifice 

Williams Dufour, édile âgé de 51 ans, était en réunion avec deux conseillers municipaux lorsqu'il a entendu des bruits de scooters puis de feux d'artifice sur la place du village. Le maire, annonçant sa fonction, avait alors demandé aux adolescents de « cesser leurs nuisances ». Les jeunes n'avaient pas obtempéré : l'un d'eux a menacé Williams Dufour avec un feu d'artifice, qui a cherché à le maîtriser mais a été brûlé, tandis qu'un autre l'a frappé au visage, selon les informations du parquet.

Légèrement blessé, Williams Dufour a reçu sept jours d'ITT. Une enquête avait ensuite été ouverte, menée par la brigade des recherches de Meylan et les gendarmes de la brigade de Saint Laurent du Pont. L'agression avait fait réagir le gouvernement, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin estimant sur Twitter qu'« agresser un maire, c'est s'attaquer à la République ».

Tapage nocturne 

De son côté, le maire de Saint-Philippe d'Aiguille, petit village de Gironde, a été agressé et frappé mardi soir dans sa commune, après avoir protesté contre du tapage nocturne, ce qui lui a valu mercredi le soutien du Premier ministre. Selon la préfecture, Philippe Becheau avait été alerté vers 22h30 par des voisins se plaignant du bruit sur la place du village, d'un groupe de personnes écoutant de la musique trop forte.

Philippe Becheau, après avoir fait état de sa qualité de maire, a demandé à la vingtaine de personnes présentes de baisser le volume, ce qui a été fait, a-t-il précisé sur CNews. « Ils étaient extrêmement alcoolisés », a-t-il décrit, disant ne pas les connaître. Sentant la situation mal tourner, il est parti mais a chuté. C'est à ce moment-là qu'un homme l'a frappé, en dépit des efforts faits par une autre personne pour maîtriser l'agresseur, a-t-il poursuivi. Le maire s'est vu prescrire cinq jours d'ITT (incapacité totale de travail).

Le groupe s'est ensuite enfui. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte, selon la mairie. « Ces faits et ces violences sont inadmissibles », a réagi Jean Castex le Premier ministre sur Twitter. Un peu plus tôt, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, sur Twitter, avait condamné « avec la plus grande fermeté ces violences contre un élu de la République. Agresser un maire, c'est s'attaquer à la République », a-t-il indiqué dans son tweet. La préfète de Gironde et Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, a également condamné l'agression et adressé son « entier soutien républicain et personnel au maire ».




August 06, 2020 at 01:57AM
https://ift.tt/2DzqdmG

Deux maires de Gironde et d'Isère agressés en l'espace de dix jours - Le Point

https://ift.tt/2VsEgR4
Espace

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Deux maires de Gironde et d'Isère agressés en l'espace de dix jours - Le Point"

Post a Comment

Powered by Blogger.