Mardi 21 juillet, suite à la prise de parole de Camille Pouponneau, maire de Pibrac et conseillère départementale du canton de Toulouse 7, les élus départementaux réunis en session, ont adopté le classement de 291 parcelles boisées représentant 1854 hectares de la forêt domaniale de Bouconne en Espace naturel sensible (ENS). Cela représente la quasi-totalité des 2 872 hectares du massif forestier de Bouconne.
"La Haute-Garonne est dotée d’un patrimoine naturel riche qui nécessite d’être à la fois protégé et valorisé. La politique de développement des Espaces Naturels Sensibles présente un intérêt pour la préservation de la biodiversité des zones fragiles ou menacées et pour la protection de la ressource en eau. Je me réjouis du classement de 1 854 hectares de la forêt de Bouconne comme Espace naturel sensible. La richesse et la diversité de la faune et de la flore en Haute-Garonne sont ainsi mises en valeur", a déclaré Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne.
Lieu de découverte protégé
Un ENS c’est quoi ? "Pour être classée Espace Naturel Sensible," explique Jean-Michel Fabre, Vice-Président du CD31 en charge de l’environnement "une zone doit faire l’objet de mesures de protection, et devenir un lieu de découverte des richesses naturelles par l’ouverture au public. Les ENS représentent donc un potentiel important pour les loisirs et le tourisme, tout en jouant un rôle environnemental.
Avec la forêt de Buzet, au nord de Toulouse, la réserve Régionale Confluence Ariège Garonne au Sud et désormais la forêt de Bouconne à l’Est, ce sont 3 espaces essentiels pour la biodiversité et accessible à tous, qui sont désormais protégés pour les générations futures". Les critères ENS. "La forêt de Bouconne, précise J.-M. Fabre, lieu emblématique pour de nombreux Haut-Garonnais méritait d’être protégée et mise en valeur dès aujourd’hui, mais c’est surtout un engagement pour l’avenir. Cette forêt remplit parfaitement les critères du classement ENS, de par la richesse de sa biodiversité et son ouverture au grand public depuis un grand nombre d’années. Les inventaires, réalisés à Bouconne par les associations de protection de la nature et l’ONF entre 2011 et 2019, ont permis de recenser 11 espèces de reptiles et amphibiens, 6 espèces de mammifères dont la Genette, 5 espèces de chauves-souris protégées, ainsi que 12 espèces d’oiseaux. Parmi les habitats naturels présents, on note 'les landes à genêts épineux prairies' et les 'landes sèches européennes' avec un réseau de mares et de zones humides".
Un défi pour l’avenir
Une importante partie de la forêt domaniale de Bouconne se situe sur la commune de Pibrac, son maire Camille Pouponneau nous parle du classement ENS.
Comment est perçu ce classement par les élus locaux ?
Je crois que l’attachement des élus locaux à la forêt de Bouconne n’a pas été pour rien dans ce classement ENS. Dès que nous avons eu connaissance de ce dispositif, nous avons plaidé au département pour protéger Bouconne. Entourée de communes en pleine expansion qui s’urbanisent, riche de sa biodiversité, forte de ses activités en lien avec la nature, Bouconne avait tous les critères d’un territoire à protéger.
Forêt périurbaine, le massif forestier de Bouconne reçoit des milliers de visiteurs. Quels sont les impacts de ce classement pour l’accueil du public ?
Grâce à ce classement, nous allons pouvoir valoriser encore mieux ce joyau de la nature que nous aimons tous. Une des premières actions, sera la réfection totale du parking situé sur la D24 entre Pibrac et Lévignac-sur-Save. Il est en très mauvais état depuis de nombreux mois. Grâce au classement ENS et à l’engagement du département, il va pouvoir être réhabilité dans le cadre du futur plan de gestion de Bouconne.
L’ENS est-il un pari sur l’avenir de Bouconne ?
Comme l’a indiqué J.M. Fabre, l’ENS est un défi environnemental et un défi citoyen. En lien avec l’ONF, les collectivités locales et tous les visiteurs de cette forêt, il conviendra de veiller à ce que chacun soit acteur de la protection de la nature qui l’entoure. Cette éducation à l’environnement fait pleinement partie des objectifs que nous nous sommes fixés et nous amènera à accompagner en particulier des jeunes collégiens dans la forêt de Bouconne, non seulement pour découvrir sa richesse, mais aussi et peut être surtout, à être co-auteur de la protection de l’environnement.
Les différents propriétaires de la forêt de Bouconne
Jean-Jacques Bonnet responsable ONF de l’unité territoriale Gascogne Astarac indique que le classement ENS de la forêt domaniale de Bouconne complète le statut de forêt de protection pris en 2009 pour les 2 872 hectares de l’ensemble du massif forestier. Celui-ci s’étend sur une bande d’environ 11 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large situés sur les départements de la Haute-Garonne et du Gers.
Quelque 70 % de ce massif forestier soit 2 005 hectares appartiennent à l’état, c’est la forêt domaniale gérée par l’Office National des Forêts, 380 hectares soit 13 % sont propriété de collectivités territoriales qui relèvent du régime forestier, comme les bois de Lévignac, de Montaigut, de l’Isle Jourdain ou encore du syndicat mixte de Bouconne ; les 487 hectares restants soit 17 % de la surface totale appartiennent à plus de 140 propriétaires privés différents avec en moyenne 2 à 3 hectares chacun. Toutefois deux d’entre-eux possèdent chacun plus de 50 hectares.
Les chiffres clés de la filière bois de Bouconne
Pour l’ONF, la filière forêt-bois est un point clé de la vie de Bouconne. La forêt publique du massif forestier, gérée par les services de l’office national des forêts, produit du bois d’œuvre et exploite du bois de chauffage et de trituration. Chiffres fluctuants en fonction des années, les feuillus majoritairement des chênes, produisent environ 2 500 m3 de bois de chauffage. Le bois d’œuvre, principalement les résineux comme les pins maritimes, produisent quelque 1 000 m3 qui servent en particulier aux emballages et pâte à papier et de bons produits de charpente.
August 02, 2020 at 10:06AM
https://ift.tt/2Pjg0NO
Haute-Garonne : la forêt de Bouconne classée Espace naturel sensible - LaDepeche.fr
https://ift.tt/2VsEgR4
Espace
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Haute-Garonne : la forêt de Bouconne classée Espace naturel sensible - LaDepeche.fr"
Post a Comment