Search

Une bactérie pourrait survivre dans l'espace à un voyage vers Mars - Courrier International

spaceshubble.blogspot.com

“Des microbes fixés à la surface de la Station spatiale internationale (ISS) peuvent survivre pendant au moins trois ans, ce qui laisse à penser que la vie pourrait survivre à un voyage spatial de la Terre vers Mars”, rapporte le New Scientist. L’hebdomadaire scientifique se fait ainsi l’écho de travaux publiés le 26 août dans Frontiers in Microbiology.

Pour cette étude, des chercheurs ont observé le comportement d’amas de cellules de Deinococcus radiodurans, une bactérie connue pour sa capacité à résister aux radiations. Des amas de différentes épaisseurs ont été placés sur des plaques d’aluminium, elles-mêmes fixées à l’extérieur de l’ISS. Chaque année, des échantillons ont été renvoyés sur Terre pour être analysés. Certains sont restés au total trois ans dans l’espace.

Des cellules mortes comme bouclier

“Les ultraviolets sont si intenses qu’on s’attendait à ce qu’ils détruisent les bactéries, explique au New Scientist Akihiko Yamagishi, chercheur à l’université de pharmacie et des sciences de la vie de Tokyo, qui a dirigé l’étude. Nous avons été surpris de voir que des bactéries avaient survécu pendant trois ans.”

Les couches supérieures des amas de cellules ont bien été détruites par les UV, mais ces cellules mortes ont servi de bouclier aux cellules des couches internes. Non seulement ces dernières ont survécu, mais en plus elles ont été capables de réparer leur ADN endommagé et de se multiplier à nouveau en laboratoire.

Pour Jean-Pierre de Vera, du Centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale (DLR), qui n’a pas participé aux travaux, “ces résultats viennent corroborer la thèse de la panspermie – selon laquelle la vie pourrait avoir été transportée d’une planète à l’autre par des rochers projetés dans l’espace après l’impact de gros astéroïdes, comme celui survenu il y a 66 millions d’années, dont on pense qu’il aurait provoqué l’extinction des dinosaures.”

Selon lui, il pourrait être intéressant de savoir dans quelles conditions et comment les bactéries se protègent des différents types de radiations dans l’espace. Cela pourrait permettre d’envoyer des formes de vie sur d’autres planètes, comme certains l’espèrent.




August 26, 2020 at 07:40PM
https://ift.tt/2ECu3vP

Une bactérie pourrait survivre dans l'espace à un voyage vers Mars - Courrier International

https://ift.tt/2VsEgR4
Espace

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une bactérie pourrait survivre dans l'espace à un voyage vers Mars - Courrier International"

Post a Comment

Powered by Blogger.