10h17, la station spatiale internationale entre en contact avec des collégiens de Gueux. Les élèves ont pu pendant 15 minutes, poser des questions à Chris Cassidy, astronaute américain et commandant de l’expédition 63 de l’ISS. 400 km séparent Reims de la station spatiale internationale placée en orbite autour de la Terre.
L’émotion était au rendez-vous pour les élèves qui ont pu poser des questions. « C’est une chance exceptionnelle, c’était super stressant, je m’étais dit prends ton temps, dis-toi tu es en train de parler avec un astronaute, profite donc je me suis bien rendue compte que je parlais avec quelqu’un de ISS », sourit Chloé, la première collégienne à avoir posé une question à l’astronaute. Elle lui a demandé pourquoi il a voulu faire ce métier.
« En 2020, vous êtes les seuls élèves de France à pouvoir parler avec Christopher Cassidy de l’ISS c’est exceptionnel », s’enthousiasme Agnès Walch Mension-Rigau, la rectrice de l’académie de Reims.
« La dernière fois qu’une école de l’académie a pu contacter l’ISS c’était le 27 novembre 2018 à Troyes », ajoute Alain Rollinger, le principal du collège de Gueux. Pour réussir ce projet d’envergure, l’équipe éducative a travaillé plusieurs mois sur ce projet. C'est même la seule école de France à avoir un contact avec la station spatiale internationale.
Seul bémol, la conversation a été coupée après seulement 12 questions posées sur 20 prévues à l’origine. « Qu'est ce qui est le plus dur comme mission dans l'ISS ? », « comment vous faites si quelqu’un tombe malade à bord de la station ? », « comment vous lavez-vous dans l'espace ? »… les élèves de troisième ont pu en apprendre plus sur la vie d’un astronaute dans l’espace.
Un projet exceptionnel qui durera toute l’année
« L’objectif est de sensibiliser les élèves à la culture de l'espace, pour cela nous avons travaillé sur le sujet, toute l’année scolaire dernière, essentiellement pendant le confinement », raconte Séverine Hebert, professeur de science physique à l’origine du projet. Mais le projet ne s'arrête pas là, les élèves travailleront tout au long de l'année sur la conquête spatiale.
La prochaine connexion entre un établissement français est l’espace est prévu en 2021, lors de l’expédition spatiale de Thomas Pesquet, astronaute français.
September 11, 2020 at 12:05AM
https://ift.tt/3m44eWy
Des collégiens communiquent avec l'espace à Gueux - France Bleu
https://ift.tt/2VsEgR4
Espace
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Des collégiens communiquent avec l'espace à Gueux - France Bleu"
Post a Comment