La catastrophe sanitaire que le monde connaît actuellement en a occulté une autre, qui est en vérité gigantesque. Je veux parler des incendies immenses qui ont ravagé l’Australie depuis septembre 2019 jusqu’en mars dernier. Il suffira, pour en prendre la pleine mesure, de rappeler qu’au long de deux-cent-quarante interminables jours, dix-huit millions de kilomètres carrés ont été ravagés, soit l’équivalent, en superficie, de l’Irlande ou encore d’un tiers du territoire français, que trois mille habitations ont été détruites, qu’enfin on évalue à plus de trois milliards le nombre d’animaux qui auraient péri, menaçant plusieurs espèces de disparition. L’Australie face à son espace, tel sera donc notre thème ce matin.
Moins que jamais l’Histoire, en l’occurrence, ne peut faire l’économie de la géographie. Les dimensions de cette île-continent, grande de sept fois la France, organisée tout autour d’un vaste désert central, et constamment sous-peuplée au regard du reste de la planète, n’ont pas cessé, en effet, de définir son destin. Tout le démontre : les relations de l’homme et de la nature, la spécificité de la colonisation britannique, les rapports entre les Européens et les populations aborigènes présentes sur ce sol depuis soixante-mille ans, les composantes des immigrations successives, les formes de l’exploitation des richesses minérales et agricoles, le fonctionnement des pouvoirs politiques avant et après l’indépendance, au début du XXe siècle, les avatars d’une diplomatie originale dans l’univers asiatique et jusqu’à l’originalité des relations d’un peuple avec sa mémoire.
J’ai choisi pour guide Xavier Pons, professeur à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Entre autres travaux reconnus sur l’Australie, il a proposé un inventaire lucide des nombreuses idées reçues qui l’entourent. Il va lui revenir de pourfendre celles-ci ou de les nuancer, pour notre profit.
Archives sonores
- Michel Butor, dans "Les samedis de France Culture", le 5 janvier 1980.
- Interview par Pierre Ichac du documentariste Jacques Villeminot, dans l'émission "Union Française : magazine de la France d'Outre-Mer", le 10 décembre 1954.
- Interview de Peter Bruce, Australien installé en France, dans "Les samedis de France Culture", le 5 janvier 1980.
- Chanson "Beds are burning" du groupe de rock australien Midnight Oil, 1987.
- Extrait d'une causerie du botaniste Roger Heim, le 15 février 1950.
Bibliographie
- Xavier Pons, L'Australie, Le Cavalier bleu, collection Idées reçues, 2007.
- Xavier Pons, Le multiculturalisme en Australie. Au-delà de Babel, L'Harmattan, 1996.
- Xavier Pons, Les mots de l'Australie, Presses Universitaires du Mirail, 2005.
- Xavier Pons, Messengers of Eros : representations of Sex in Australian Writing, Cambridge Scholars Publishing, 2009.
- "Naissance d'une Nation. L'Australie. Des aborigènes aux soldats de l'Anzac", in : L'Histoire, N°66, janvier-mars 2015.
- Maïa Ponsonnet, avec Pierre Grundmann, Australie. Histoire, société, culture, La Découverte, 2008.
- Georges-Goulven Le Cas, L'Australie et la Nouvelle-Zélande, PUR, 1996.
September 12, 2020 at 07:22AM
https://ift.tt/2ZwjUYY
L'Australie face à son espace - France Culture
https://ift.tt/2VsEgR4
Espace
Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'Australie face à son espace - France Culture"
Post a Comment