Après plusieurs mois d'arrêt, le P.A.C.T Vivre (Pendant et Après le Cancer Toujours) va reprendre dès le 6 juillet, son activité d'accompagnement.

Le projet P.A.C.T Vivre (Pendant et Après le Cancer Toujours) est un projet qui permet aux personnes souffrant d’un cancer de bénéficier une fois par mois de soins mais aussi d’un accompagnement psychologique et amical dans un cadre non médicalisé.
Créée juste avant le confinement, Espace Libre n’avait pu proposer qu’une seule réunion avant de devoir fermer pour cause sanitaire.
C’est donc avec un grand soulagement que Valérie Payen a pu annoncer la reprise des rencontres. Elles se dérouleront tous les 1er lundis du mois dans les locaux d’Espace Libre rue de la gare à Charleval.
Un accompagnement physique et mental
La matinée sera réservée aux femmes qui seront accueillies dès 10 h pour un café puis pour un groupe de parole à 10 h 30 avec un psycho-oncologue.
Dans ce même temps, un atelier bien-être sera proposé avec une coiffeuse et une socio-esthéticienne.
À 12 h et jusqu’à 13 h 30, l’heure sera au repas pour celles qui le souhaitent.
L’après-midi sera cette fois, ouverte à tous avec à 13 h 30 l’accueil puis de 14 h à 16 h, une activité physique adaptée comme la marche nordique qui sera dispensée par un éducateur sportif, Didier Maréchal.
Pour pouvoir accompagner les personnes touchées, une permanence de la CARSAT sera tenue par Mathilde Fabre, assistante sociale.
Cela pourra permettre, à celles ou ceux qui le souhaitent d’avoir un accompagnement dans les démarches souvent très lourdes pour le retour ou le maintien dans l’emploi, pour faire valoir ses droits administratifs et sociaux, pour se faire guider également dans les besoins d’aménagement des conditions de vie à domicile ou au retour d’une hospitalisation.
Concernant le travail, une conseillère Pôle emploi sera également présente pour parler du retour à l’emploi, des droits, d’une réinsertion ou même d’une réorientation.
En parallèle de ces activités, les ateliers bien-être seront également accessibles et un groupe de parole pour les hommes cette fois sera également organisé par la psycho-oncologue.
Un lieu inédit dans la vallée
Un tel endroit où les personnes touchées par un cancer peuvent venir et être aidées et soutenues n’existait pas encore dans la Vallée de l’Andelle et dans le Pays de Lyons. Monter ce projet avait donc un vrai sens et beaucoup d’importance pour Valérie Payen, directrice de l’Espace Libre.
C’est une journée de pause en dehors des structures médicales.
Pour la reprise de cette journée PACT Vivre, elle espère d’ailleurs que de nombreuses personnes viendront et que tous pourront trouver ici, l’apaisement et l’aide nécessaires.
Lire aussi : Eure. La Communauté de communes Lyons Andelle lance son Pass patrimoine
July 05, 2020 at 12:00AM
https://ift.tt/3gsR1TK
Eure. À Charleval, le centre social Espace Libre reprend les réunions du P.A.C.T Vivre - actu.fr
https://ift.tt/2VsEgR4
Espace
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Eure. À Charleval, le centre social Espace Libre reprend les réunions du P.A.C.T Vivre - actu.fr"
Post a Comment